• Blogue
  • L'auteure
  • Services offerts
  • Ressources
  • Portfolio professionnel
  • ENGLISH
S'inspirer à apprendre

Trouve ta zone d’influence

4/23/2016

0 Comments

 
Picture © Alain Lacroix | Dreamstime.com
Pour faire suite à mon billet de blogue sur ton vouloir de changer, je te propose maintenant de trouver ta zone d’influence. 

Peut-être que tu aimerais que le changement que tu apportes influence un groupe, une communauté.  Peut-être veux-tu le faire pour toi?  Même si tu le fais pour toi, tu influenceras indéniable des gens autour de toi. 

Je te raconte une petite anecdote.  À la suite de la naissance de ma quatrième, j’ai décidé que c’était le temps de prendre ma santé en main.  Donc, j’ai joint un groupe pour m’aider à perdre du poids et j’ai créé un programme d’entraînement à faire entre les dodos de bébé et pendant la sieste de ma troisième, qui était encore à la maison avec moi. Je dois avouer que cela a pris tout mon courage et beaucoup de persévérance, mais j’ai réussi! En un an, j’ai perdu plusieurs kilos.  Est-ce que j’étais fière? Absolument! Est-ce que je me sentais bien? Oh que oui!

Ce changement, je l’ai fait pour moi. Ce que je n’avais pas envisagé cependant, c’est l’influence que j’ai eu sur les gens autour de moi, et ce, sans le vouloir. Plusieurs personnes de mon entourage, et même de ma communauté, ont joint le même programme que moi à la suite de mes succès. Plusieurs de ces personnes ont atteint leur objectif aussi. Encore aujourd’hui, nous en jasons!

Lorsque tu amorces un changement, pense à ta zone d’influence. Planifie ta zone d’influence.  Qui veux-tu influencer? Qui peux-tu influencer? Qui pourrais-tu influencer?

J’ai ai déjà parlé plusieurs fois dans des billets antérieurs, mais le livre Influencer : The Power to Change Anything reste une de mes meilleures lectures de tous les temps! Si tu peux, lis-le.

Tu peux avoir le pouvoir de changer n’importe quoi!

Parle nous de tes expériences de changements et de ta zone d'influence dans la section Commentaires.

Picture
Citation de Steve Jobs - image trouvée sur le site www.withyours.com
0 Comments

 Est-ce que tu veux changer? Vraiment changer?

4/23/2016

0 Comments

 
PictureImage trouvée sur http://quebecme.me/ZGtJZGL. Si tu connais l'origine de cette image, svp, m'en faire part.
Tu as déjà vu cette image?

Pour changer, ça prend du courage.  Il faut essayer, il faut faire des erreurs, il faut se faire juger, il faut apprendre de ses erreurs, il faut ressayer et il faut recommencer!

Changer, ce n’est pas facile. Changer une collectivité, c’est encore plus difficile.

Je rencontre plusieurs personnes qui veulent changer.  Par contre, elles ne persévèrent pas toujours lorsqu’elles font face à la répercussion de ces changements. Changer pour de vrai, ça dérange.  Changer pour de vrai, ça peut isoler. Changer pour de vrai, ça peut faire mal. Je parle d’expérience; je te raconte une autre fois.

Par contre, si tu crois au(x) changement(s), changer, c’est aussi très enrichissant!

La semaine dernière, j’ai rencontré des gens qui ont commencé des changements dans leur école. Si je pouvais dessiner (!), je rajouterais des mains à moitié levées au bas de l’image plus haut : des je veux changer timide.  Que c’est rafraîchissant à voir!

En fait, ils m’ont vraiment fait penser à cette vidéo que vous avez certainement déjà vue.  Je crois bien que cette équipe que j’ai rencontrée la semaine dernière dansera tout ensemble bientôt!

Merci de laisser de côté le jugement des autres pour essayer. Merci de persévérer même quand tu as le goût de laisser tomber. Merci de vraiment changer même si tu as peur! 

Nous profitons tous de celles et ceux qui ont la résilience de changer pour une meilleure expérience, un monde meilleur.

Quel changement commences-tu aujourd’hui?
À venir : L'utilisation des badges numériques... un vrai changement? Je mijote ce billet de blogue pour après ma série de trois billets sur le changement. Si tu as des idées pour me nourrir à ce sujet, n'hésite pas à m'en faire part.  
0 Comments

Do you want to change?

4/23/2016

0 Comments

 
PictureImage retrouvée sur le site http://www.michaelswerdloff.com/who-wants-change/. If anyone knows the original source of this image, please let me know.
You have probably seen this image before.

​To change, it takes courage. You have to try, you have to make mistakes, you have to let yourself be judged, you have to learn from your mistakes, you have to try again and, sometimes, start all!

It’s not easy to change.  It’s even more difficult to change a collectivity.

I often meet people who want to change. However, they don’t always persevere when faced with the adversity of changing.  Change, real change, it disturbs.  Change, real change, it isolates. To really change, it can hurt. I talk from experience; I will tell you about that another time.

But, if you believe in the change(s); changing, it’s also good, really good!
 
Last week, I met people who started a change in their school.  If I could draw (!), I would draw some half-raised hands to the people in the bottom portion of the image; some shy I want to change. It’s so good to see!

In fact, they reminded me of the people in this video you have probably seen before. I really think the staff I met last week will be dancing together soon.

Thank you for not letting yourself be bothered by other people’s judgments.  Thank you for persevering even when you want to quit.  Thank you for changing even if you are scared.
​

We all gain from those who have the resilience to change to create better experiences, a better world.
0 Comments

Pour notre bien-être

4/19/2016

2 Comments

 

Smiling doesn't necessarily mean you're happy. Sometimes it just means you're strong.

— Think Different (@LifeLimits) April 18, 2016
En fin de semaine, j’étais dehors, profitant du beau temps pour commencer à nettoyer à l’extérieur et travailler dans mes jardins de fleurs.  Que de plaisir!  Avec le jogging ou la marche rapide à l’extérieur, jardiner, c’est certainement une de mes activités de relaxation et de ressourcement préférée.
 
En jardinant, je réfléchis. En jardinant en fin de semaine, je me suis dit que je devrais peut-être écrire un nouveau billet de blogue; ça fait longtemps que je n’ai pas écrit! J’ai continué ma réflexion en me demandant pourquoi je n’avais pas écrit de billet de blogue depuis quelques semaines? Ma réponse : j’avais plusieurs tâches à accomplir et il y a seulement tant d’heures dans une journée! Donc, il faut faire des choix. Ces choix, il faut les faire en pesant divers facteurs; un de ces facteurs étant notre bien-être.  
 
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une conversation Blab organisée par des directions d’école (pour voir un enregistrement de la conversation) qui participait au colloque de l’ADFO dont le thème des ateliers précolloque était : le bien-être de la direction d’école.  Même si je ne suis pas direction d’école, en tant que consultante et conseillère pédagogique, j’ai bien apprécié cette conversation puisque le bien-être de soi, c’est important, peu importe nos fonctions. Cela étant dit, en gardant mon bien-être en tête, j’ai dû choisir de me pas rédiger de billets de blogue pendant quelques semaines.
 
En jardinant en fin de semaine, je me suis finalement demandé : mais pourquoi tu blogues? Il y a quelques semaines, j’ai lu un article (que je n’ai pas pu retrouver pour te donner le lien) dans lequel l’auteur mentionnait qu’à priori tout le monde blogue pour se faire lire. Je me demande encore si je suis d’accord. C’est certain que c’est plaisant de savoir que quelqu’un nous lit.  C’est encore plus plaisant que quelqu’un nous réponde en laissant un commentaire.  Par contre, je blogue premièrement pour moi. C’est une pratique très enrichissante qui m’aide à grandir professionnellement. Je la compare un peu au jogging.  Je jogge… ok, tu m’as… pour avoir des jambes à la Jennifer Lopez… oui... mais comme ça n’arrivera pas de si tôt!  Je jogge donc parce que ça me fait du bien, ça me garde en forme, parce que  je suis plus apte à travailler. Essentiellement, je le fais pour moi, pour mon bien-être.
 
Je blogue pour les mêmes raisons : ça me fait du bien, cet exercice garde mes neurones en forme et je me sens plus armée pour accomplir mon travail (voir ce billet de blogue intéressant de Eric Sheninger sur bloguer).  Essentiellement, je le fais pour moi.  Je blogue donc maintenant pour mon bien-être!

Mais pourquoi ne pas faire un journal personnel, simplement, tu me demandes? Parce que mes réflexions sont nourries par des gens qui partagent leurs réflexions, que ce soient en écrivant un livre, en rédigeant des billets de blogue, en partageant sur les réseaux sociaux. Je n’aurais pas eu le même cheminement professionnel, je ne serais pas là où j’en suis professionnellement (et même personnellement) sans la richesse des partages des autres. Pour moi, c’est donc un peu une façon de redonner à la grande communauté d’apprenants que nous sommes. Peut-être que mes partages peuvent t’inspirer, pousser ta réflexion, te nourrir.
 
Prends soin de toi, partage quand tu le peux et souris!
 
2 Comments
    Picture

    Auteure

    Agente de changement en éducation (je l'espère!), passionnée de et par l'apprentissage!
    Maman x4, conseillère pédagogique Lead,  amie, enseignante de formation, leader, entrepreneure, mentor, coach de vie, rédactrice, formatrice, consultante en andragogie et en pédagogie... j'adore la bonne bouffe!
     
    Pourquoi un blogue?
    Pour apprendre, pour réfléchir, pour partager, pour collaborer, pour réseauter.

      Liste d'envoi

    Inscris-toi!

    RSS Feed

    Tweets de @JohanneSteCroix

    Categories

    All
    30 Jours De Blogues
    Activités D'apprentissage
    Apprentissage Continu
    Développement Professionnel
    Développement Professionnel
    Engagement
    Évaluation
    Outils Technologiques
    Pensée Critique
    Ressources Pédagogiques
    Rétroaction
    Rétroaction
    Strateacutegies-dapprentissage
    Strateacutegies-denseignement
    Voix-des-eacutelegraveves
    Voix-des-eleves
    Voix-des-eleves230b62ecc2

    Archives

    September 2017
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014

Services

Présentations
Coaching
Ateliers et formations en coaching

Compagnie

À propos de Johanne 

​Visitez moi aussi au site
www.joltagui.com

Contactez-moi

johannestecroix@gmail.com

© COPYRIGHT 2016. ALL RIGHTS RESERVED.