Il y a quelques semaines, j'ai participé à une rencontre-équipe de leaders pédagogiques en littératie et numératie. Au cours de cette rencontre, j'ai vécu une activité nommée «Table de provocation». La stratégie consiste à préparer une table avec des objets rejoignant un même thème, une même idée, pour «provoquer» des réflexions, des conversations chez les participants (apprenants adultes ou élèves). Au cours de l'activité que j'ai vécue, les participants visitaient chaque table de provocation en groupe pour réfléchir collectivement et converser à partir des éléments proposés.Mention de sources :
1 Comment
Si vous êtes comme moi, vous êtes tannés d’entendre parler de la classe du 21e siècle! Personnellement, je n’aime pas l’expression. Ce n’est pas une classe du 21e siècle! C’est un endroit, une classe si vous voulez bien, mais ça peut aussi être un corridor, un parc, un espace virtuel, … , où nos élèves et nous développons les compétences et les habiletés que nous devons acquérir, posséder, maîtriser pour vivre dans le monde d’aujourd’hui. Encore plus, ces compétences et ces habiletés doivent nous permettre d’acquérir, de posséder, de maîtriser les habiletés et les compétences que nous aurons besoin pour vivre dans le monde de demain … nous ne pouvons savoir ce que demain sera! (Je vous invite à lire l’entrée de blogue de Jacques Cool intitulé Le numérique à l’école, on fait quoi maintenant?; excellente réflexion!)
La semaine dernière, lors d'une rencontre provinciale de notre équipe, j'ai eu la chance d'être exposé à de nombreuses réflexions sur la pensée critique. Une question qui m'a un peu déboussolée : est-ce que nos élèves sont prêts à faire de la pensée critique?
Ben oui, je me suis dit! Ne sommes-nous pas tous prêts à la pensée critique? N'est-ce pas la base du processus de pensée de l'être humain? Quelle question! J'ai par la suite compris que la question n'était pas que les élèves ne sont pas prêts à la pensée critique, mais plutôt que l'environnement d'apprentissage que nous leur fournissons ne se prête pas toujours à l'utilisation de la pensée critique. Il faut donc redéfinir l'apprentissage que nous proposons à nos élèves. Peut-être plus simplement dit que fait! Parmi d'autres, le Critical Thinking Consortium, fournit «des outils» pour favoriser la pensée critique chez nos élèves. Je fais aussi plusieurs liens entre la pensée critique et le concept du design-thinking présenté par Ewan McIntosh. La question est peut-être donc maintenant : êtes-vous prêts à permettre à vos élèves d'être des penseurs critiques?! ET, encore plus, êtes-vous outillé à les outiller à devenir des meilleurs penseurs critiques? J'ai hâte de mettre en application certains concepts auxquels j'ai été exposée quant à la pensée critique et au design thinking. L'an prochain, je pourrai mettre en oeuvre, avec les élèves que j'accompagnerai, certaines idées qui commencent à fermenter dans ma tête. Vous prendrez des risques avec moi? Je serai heureuse de partager mes «FAIL» (First Attempt in Learning) avec vous : ensemble nous apprenons encore plus! |
AuteureAgente de changement en éducation (je l'espère!), passionnée de et par l'apprentissage! Categories
All
Archives
September 2017
|