• Blogue
  • L'auteure
  • Services offerts
  • Ressources
  • Portfolio professionnel
  • ENGLISH
S'inspirer à apprendre

La différenciation pédagogique

5/5/2014

0 Comments

 
En butinant sur Twitter vendredi dernier, je suis tombée sur cette image via @abernmess via @cogilbert. Que cette image m’a parlé!
Photo
Je me suis remémoré toutes les conversations que j’ai eues, dans une panoplie de contextes pédagogiques, sur la différenciation pédagogique.

Mais Johanne, tu ne penses pas que ce n’est pas juste si tu fais ça?  Pas du tout, je répondais!  Si une élève préfère répondre pas écrit et un autre préfère me donner la réponse oralement, mon but ultime est que l’élève puisse voir la partie de baseball … je veux dire que l’élève soit capable de me démontrer sa compréhension du concept … oralement, à l’écrit, par un dessin, pour moi, nous arrivions au but!

Mais Johanne, si je donne quatre activités et que les élèves en font juste deux, comment vais-je être capable de savoir s'ils ont tous compris?  Quelle est ton intention pédagogique, je demandais?  Est-ce que tu veux évaluer l’élève sur la créativité des stratégies qu’il utilisera pour être capable de voir la partie de baseball ou est-ce que ton but est qu’il soit capable de prendre part à une discussion sur la partie de baseball en cours …  L’égalité est dans un résultat d’apprentissage spécifique et mesurable pour chacun.  La justice se retrouve dans la diversité des possibilités que l’élève a à sa disposition pour atteindre son résultat d’apprentissage.

Moi, qui différencie depuis, bien, depuis toujours! … je trouvais que dans mes conversations avec mes collègues, les enseignantes et enseignants que j’accompagnais, je n’avais pas toujours les mots assez forts pour exprimer ce en quoi je crois si fermement.

Là, j’ai trouvé les mots !  En fait, encore mieux, ne disons-nous pas qu’une image vaut mille mots ?  J’ai trouvé une excellente stratégie pour expliquer pourquoi c’est «correct» la différenciation pédagogique: ce n’est peut-être pas égal, mais que c’est juste !

Vous ne serez peut-être pas «égal» envers tous vos élèves, mais si vous êtes juste, vous donnerez la chance à TOUS de réussir.

Photo
0 Comments

La richesse de l'environnement d'apprentissage

5/5/2014

0 Comments

 
Et voilà, cette fin de semaine, j’ai finalement, définitivement,  répondu à ma question!  Voici pourquoi j’ai créé un blogue!

À Pâques, le lapin de Pâques a apporté des livres d’activités et de coloriage à mes filles.  Ce samedi, ma plus jeune, qui a 5 ans, s’est levée et a commencé à travailler.


Elle a écrit une phrase à propos de l’image dans son cahier d’activité en demandant de l’aide à sa soeur de 7 ans pour l’écriture de quelques sons.

Elle était très fière de me montrer son travail!  Je l’ai félicité de toutes sortes de façons : Bravo! Lis-moi ta phrase! Prenons une photo pour envoyer à grand-maman!
Photo
Ensuite, elle a passé à autre chose.  Un peu plus tard, elle s’est de nouveau assise pour écrire une autre phrase.  L’enseignante ancrée en moi n’a pu s’empêcher … maintenant, c’est maintenant! …  Il faut prendre ce moment et en faire un moment d’apprentissage.  Donc, je me suis assise avec elle et je lui ai redit comment ça première phrase était superbe et que j’étais tellement fière d’elle!  Ensuite, je lui ai demandé, si elle voyait des différences entre les phrases dans un livre d’histoire que j’ai sorti de notre bibliothèque et la phrase qu’elle avait écrite.  Elle m’a énuméré quelques éléments évidents : couleur, grosseur.  J’ai poursuivi en lui demandant de me parler des mots sur la page.  Et, de cette question, elle m’a répondu que les mots sur la page du livre de lecture avait des espaces entre eux et pas les siens!  Eurêka!  C’est exactement ce sur quoi je voulais travailler!  Donc, nous avons pris quelques minutes pour regarder la première phrase.  Elle était capable de reconnaître la limite des mots.  Il ne restait qu’à ajouter les espaces.  Je lui ai montré comment faire et elle s’est remise au travail.
Photo

Elle a continué à écrire d’autres phrases, me demandant comment orthographier des mots lorsqu’elle n’était pas certaine.  Parfois, je les écrivais sur des «post-it», parfois je la redirigeais vers son panier d’oeufs de mots fréquents, des oeufs de Pâques sur lesquels nous avions écrit des mots fréquents qu’elle devait pratiquer il y a quelques semaines (une idée que j’ai adaptée d’une idée trouvée sur Pineterest).

Quelques minutes plus tard, voici où nous en sommes :

Photo
Il va sans dire que j’étais vraiment fière d’elle!

C’est à ce moment que mon processus de réflexion s’est vraiment déclenché.  Elle n’aurait jamais pu écrire des phrases comme elle l’a fait si nous n’avions pas travaillé en jeu les mots fréquents.  Elle n’aurait pas eu l’idée de commencer à écrire des phrases si le lapin de Pâques ne lui avait pas donné un cahier d’activités.  Elle n’aurait pas écrit des phrases avec un bon espacement entre les mots si je n’avais pas pris ce moment, en ce samedi matin, pour pousser son apprentissage de scripteur émergent.

Ça, c’est apprendre! C’est ce que devrait être l’apprentissage.

Tu ne peux pas penser que tous les parents feront ce que tu as fait Johanne, me direz-vous?  Je suis bien d’accord avec vous!  Comme plusieurs enseignantes et enseignants qui sont parents, il est souvent difficile de sortir l’enseignant du parent; ce bagage pédagogique reste avec nous lorsque nous élevons nos enfants.

Par contre, je pense que comme parent, nous  pouvons nous attendre à ce que nos enfants vivent, à l’école, dans un environnement d’apprentissage riche en expériences et en possibilités d’apprentissage.  Il faut créer des situations dans lesquelles nous aurons des moments propices à l’apprentissage.

Un peu partout dans les écoles, je vois encore beaucoup d’exercices papier/crayon, plusieurs exercices répétitifs.  Un bon nombre d’enseignantes et d’enseignants ne sont pas encore à développer ce que nous appelons souvent les compétences du 21e siècle.  Nous pourrions discuter longuement de pourquoi sont-ils encore là?   Oui, nous sommes encore là.  Maintenant, l’important, c’est de commencer et d’avancer!  Que nous parlions d’intégration des technologies, de citoyens numériques ou des habiletés du 21e siècle, il faut se choisir un point de départ et avancer à partir de ce point.

Fournir un environnement d’apprentissage qui permet de créer des occasions pour l’apprentissage pour chacun. Tirer profit de ces occasions d’apprentissage pour pousser encore plus loin ces apprentissages de chacun.  Ça c'est c'est un environnement d'apprentissage riche.

Pourquoi «blogger»? J’espère aider certains à trouver leur point de départ et à avancer à partir de là!

0 Comments

Suis-je sur une autre planète?

5/5/2014

0 Comments

 

Il y a quelques semaines, j’ai décidé que j’allais créer un blogue.  Pourquoi me demandez-vous?  Je me demande la même chose!  Bien, tout le monde fait un blogue… Mais je ne suis habituellement pas du genre à faire comme les autres, juste pour faire comme les autres … Alors, pourquoi donc? 

J’ai commencé mon blogue et j’ai écrit le premier billet typique : je me lance!  Ensuite, je me suis dit : tu pourrais parler d’un outil? Mais, ce n’est pas vraiment là où je veux aller.  Toujours pas certaine!  Tu pourrais partager tes réflexions sur comment tu te sens parfois comme si tu travailles sur une autre planète, me dis-je.  Je m’explique. Lorsque je suis avec mes collègues des équipes provinciales, avec qui je partage comment la technologie enrichit l’apprentissage et avec qui je crée des super scénarios d'utilisation de la technologie pour les élèves, je me sens comme si nous permettons aux jeunes de devenir des super citoyens de cette société numérique! Ensuite, je me rends faire de l’accompagnement dans les écoles ... Et bien là, ouf!  C’est comme si je suis parfois sur une autre planète.  Nos beaux scénarios ne peuvent pas toujours être mis en oeuvre et je vois que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant que la technologie puisse vraiment venir au service de l’apprentissage, et encore plus, enrichir cet apprentissage.

Des exercices répétitifs, des feuilles de verbes, des feuilles de maths,  des activités qui ne demandent pas trop de penser … oh la la!

Et, ouf, ouf, je me dis!  Je retourne sur ma planète, n’en revenant pas tout à fait encore de ce que je viens de voir, aujourd’hui, dans une école d’aujourd’hui!  Je me resaisis alors et je recommence à travailler sur différentes approches, différentes stratégies ... Et, on recommence!   

Constamment je me demande, que puis-je faire?  Comment puis-je amener un changement?  Moi, je sais que la technologie doit venir supporter la pédagogie, mais lorsque le changement pédagogique n’est pas encore à supporter l’utilisation de la technologie, la techno n’en fait pas plus!  Il faut mettre en place les piliers pédagogiques pour voir la valeur ajoutée de la technologie.

J’ai pensé faire de cette réflexion mon premier «vrai» billet de blogue, mais je me suis dit:  «Il faut plus.»  Alors, j’ai attendu!  Mais, en travaillant ce qui sera maintenant mon deuxième et troisième billet,  j’ai décidé que cette réflexion sera mon premier!

Pourquoi «blogger»?  Peut-être pour en aider certains à mettre en place les piliers pédagogiques?

0 Comments
    Picture

    Auteure

    Agente de changement en éducation (je l'espère!), passionnée de et par l'apprentissage!
    Maman x4, conseillère pédagogique Lead,  amie, enseignante de formation, leader, entrepreneure, mentor, coach de vie, rédactrice, formatrice, consultante en andragogie et en pédagogie... j'adore la bonne bouffe!
     
    Pourquoi un blogue?
    Pour apprendre, pour réfléchir, pour partager, pour collaborer, pour réseauter.

      Liste d'envoi

    Inscris-toi!

    RSS Feed

    Tweets de @JohanneSteCroix

    Categories

    All
    30 Jours De Blogues
    Activités D'apprentissage
    Apprentissage Continu
    Développement Professionnel
    Développement Professionnel
    Engagement
    Évaluation
    Outils Technologiques
    Pensée Critique
    Ressources Pédagogiques
    Rétroaction
    Rétroaction
    Strateacutegies-dapprentissage
    Strateacutegies-denseignement
    Voix-des-eacutelegraveves
    Voix-des-eleves
    Voix-des-eleves230b62ecc2

    Archives

    September 2017
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014

Services

Présentations
Coaching
Ateliers et formations en coaching

Compagnie

À propos de Johanne 

​Visitez moi aussi au site
www.joltagui.com

Contactez-moi

johannestecroix@gmail.com

© COPYRIGHT 2016. ALL RIGHTS RESERVED.