Mais Johanne, tu ne penses pas que ce n’est pas juste si tu fais ça? Pas du tout, je répondais! Si une élève préfère répondre pas écrit et un autre préfère me donner la réponse oralement, mon but ultime est que l’élève puisse voir la partie de baseball … je veux dire que l’élève soit capable de me démontrer sa compréhension du concept … oralement, à l’écrit, par un dessin, pour moi, nous arrivions au but!
Mais Johanne, si je donne quatre activités et que les élèves en font juste deux, comment vais-je être capable de savoir s'ils ont tous compris? Quelle est ton intention pédagogique, je demandais? Est-ce que tu veux évaluer l’élève sur la créativité des stratégies qu’il utilisera pour être capable de voir la partie de baseball ou est-ce que ton but est qu’il soit capable de prendre part à une discussion sur la partie de baseball en cours … L’égalité est dans un résultat d’apprentissage spécifique et mesurable pour chacun. La justice se retrouve dans la diversité des possibilités que l’élève a à sa disposition pour atteindre son résultat d’apprentissage.
Moi, qui différencie depuis, bien, depuis toujours! … je trouvais que dans mes conversations avec mes collègues, les enseignantes et enseignants que j’accompagnais, je n’avais pas toujours les mots assez forts pour exprimer ce en quoi je crois si fermement.
Là, j’ai trouvé les mots ! En fait, encore mieux, ne disons-nous pas qu’une image vaut mille mots ? J’ai trouvé une excellente stratégie pour expliquer pourquoi c’est «correct» la différenciation pédagogique: ce n’est peut-être pas égal, mais que c’est juste !
Vous ne serez peut-être pas «égal» envers tous vos élèves, mais si vous êtes juste, vous donnerez la chance à TOUS de réussir.