Tu connais le site web lmgtfy (Let me Google that for you)? Lorsque j’ai des questions du genre : comment on fait ça? Où trouve-t-on? … des fois, je veux simplement dire : «Let Me Google THAT for you!» Par contre, je trouve qu’utiliser «lmgtfy» peut parfois paraître un peu ignorant. Je sais donc qu’il faut l’utiliser avec tac. Toutefois, je dois avouer que je me mords des fois le bout des doigts et je me tourne les index quelques fois avant de taper!!!
La prochaine fois que je voudrai me tourner les index avant de taper ou que je voudrai me mordre le bout des doigts, je pense bien qu’au lieu de penser faire un «lmgtfy», je vais suggérer la lecture de ce billet de blogue. Je te partage deux expériences vécues dans les dernières semaines avec mes fils de 10 ans et 11 ans.
Tu connais le jeu du logo? Moi non plus! Mes garçons m’ont gentiment expliqué que le but du jeu est de trouver le logo caché d’une équipe sportive. Bien que le jeu semble fort intéressant, ce qui m’a le plus intéressée est la façon dont les gars s’y prennent pour trouver le logo. Les petites vidéos ci-dessous démontrent un peu leurs interactions et la façon dont ils s’y prennent … Ils étaient un peu gênés de se faire filmer donc l’interaction n’est pas aussi fervente que hors caméra, mais peux-tu ressortir des stratégies utilisées, des compétences utilisées pour apprendre à apprendre?
| |
La semaine dernière, je suis descendue au sous-sol et voici la scène qui m’attendait :
Et oui, ils sont en train de faire un cube «rubik!» L’an dernier, dans leur bas de Noël, ils en ont eu chacun un. Depuis ce temps, de temps en temps, le cube réapparaît et ils essaient de trouver la solution; mais sans succès. Et puis, en ce dimanche matin, les voici dans Google, sur YouTube à chercher comment résoudre l’énigme du cube «rubik!» Est-ce que maman a un peu trop répété la phrase : «Bien, va voir dans Internet!»? Je vais dire que je n’ai pas trop répété d’aller voir sur Google (ou d'utiliser un moteur de recherche de leur choix, comme a dit George Stroumboulopoulos à Hockey Night in Canda samedi dernier!!), mais que j’ai énormément encouragé à trouver soi-même une réponse ou une solution. Et, quand il s’agit de faits, de comment faire, les gars savent que Google ou YouTube a la réponse!
De les voir utiliser ces compétences de recherche, c’était une chose. Mais, tu remarques le cartable? «Ça maman, c’est pour prendre des notes … parce que tous les vidéos ne disent pas la même chose, mais lorsque je les mets ensemble, ça marche!» Tu aurais dû voir mon plus jeune courir partout dans la maison lorsqu’il a réussi à résoudre l’énigme de son cube «rubik!» Il est très fier de dire qu’il est maintenant capable de le faire sans ses notes, en moins de 5 min! Sa prochaine étape : en moins d’une minute! Est-ce que nous n’appelons pas ça se fixer un objectif d’apprentissage personnel?
C’est encore simple, mais je suis convaincue que c’est le début du développement de compétences qui leur permettront d’apprendre à apprendre, et ce, la vie durant.