
Est-ce que j’ai d’autres intérêts, passions, passe-temps que j’apporte dans ma salle de classe? Certainement! Lequel? C’est certain que qui nous sommes se reflète dans notre salle de classe, que nous le voulions ou non! J’hésite entre mon intérêt musical et mon intérêt culinaire ... je vais dire mon intérêt, ma passion pour la cuisine!
Toutes les excuses sont bonnes pour faire la cuisine! Que ce soit pour faire des suites, travailler le concept de fractions, explorer le rapport proportionnel, redonner à notre communauté ou accueillir les parents pour une activité spéciale, j’ai toujours cuisiné avec les élèves.
Voici quelques-uns de mes bons souvenirs de cuisine avec les élèves!
Avec une classe de 4e, nous sommes allés au verger cueillir des pommes. Les quelques semaines avant la visite, les élèves ont travaillé fort pour préparer la visite. Ce travail de préparation avait aussi inclus une proposition à la direction de s’occuper du programme du petit-déjeuner pendant deux semaines en utilisant les produits que nous allions cuisiné avec les pommes cueillies; proposition qui fut acceptée. Suite à notre visite au verger, nous avons cuisiné de nombreux délices aux pommes en quantité quasi industrielle! Des papas, des mamans, des grands-mamans et beaucoup de gants de plastiques! Tout le monde a mis la main à la pâte. 8 classes, 8 collations par jour, pendant 10 jours … nos experts mathématiques avaient fait les calculs! Il nous fallait 640 collations … plus quelques gâteries pour nous! Fiers de leurs réalisations, à tour de rôle, les élèves ont rempli le panier de collations du programme de petit-déjeuner de chaque classe de l’école au cours des 10 jours suivants. Un projet qui a emballé tout le monde!
Avez-vous déjà vu des jeunes de 7e année bricolés? Pour bricoler, ils ont bricolé! Carton, papier, colle, ciseau … il y en avait partout.
Les consignes : utilise le matériel de bricolage pour faire des pizzas ou des sous-marins. Mais attention : chaque pizza ou sous-marin devait être “bâti” en respectant certains rapports proportionnels.
Pour les deux premières réalisations, les rapports étaient donnés: trois rapports à respecter pour la première pizza ou le premier sous-marin et quatre rapports à respecter pour la deuxième pizza ou sous-marin. La première série de rapports, je l’avais donné aux élèves. La deuxième série devait venir d’un pair. Les élèves travaillaient en dyade ou en groupe de 4 pour créer la série de rapports que leur partenaire utiliserait pour créer leur deuxième pizza ou sous-marin. Sur la pizza ou le sous-marin, le rapport devait être un rapport équivalent et non le rapport donné. Par exemple, si le rapport était 3 : 1, l’élève ne pouvait mettre 3 pepperonis et 1 poivron vert, mais devait utiliser un rapport équivalent, par exemple, 6 pepperonis et 2 poivrons verts.
Donc, de la cuisine-bricolage? Attends!
Suite à une co-construction des critères de réussite avec les élèves, la troisième pizza ou le troisième sous-marin que l’élève devait bricoler devait représenter, à l’aide des ingrédients, au moins quatre rapports de son choix. Au moins deux rapports devaient utiliser un ingrédient commun. Les rapports devaient tous être représentés sur la pizza à l’aide de rapports équivalents. Et, il fallait s’assurer que la pizza ou le sous-marin soit mangeable!
Pourquoi? Si tous les critères étaient bien respectés, les élèves avaient la possibilité de répliquer leur pizza ou sous-marin en «vrai». Les morceaux de cartons, de papiers, la colle ont alors laissé place à du fromage râpé, des légumes tranchés et des taches de sauce! Que de plaisir nous avons eu! Mais surtout, que de coopération, collaboration, communication a apporté cette activité. Personne ne voulait laisser personne de côté; tous les élèves voulaient que tous aient la possibilité de répliquer la pizza en «vrai»! Des discussions mathématiques, des stratégies de vérifications, des esprits d’initiative, des esprits d’entrepreneuriat, des esprits créatifs … j’ai vu de tout dans cette activité qui s’est conclue avec la réussite de tous!
Et toi, as-tu des intérêts, des passions, des passe-temps qui se reflètent dans ton enseignement?