Quelle question difficile! Est-ce que je peux dire tout? Les courants en enseignement et en apprentissage attirent mon attention. Point!!! Tous les courants m’intriguent et tous les courants ont une ou des valeurs ajoutées intéressantes qui capturent mon attention! Mais, je dois faire un choix tu me dis? «Mobile learning» alors! … Ne pouvons-nous pas faire de l’apprentissage par projets, de l’apprentissage par le jeu, de l’apprentissage ludique, faire du «design-thinking» en faisant de l’apprentissage mobile?
En commençant ce billet de blogue, je voulais te donner quelques définitions. Alors qu’ai-je fait? Je suis allée «googler» ça, ces courants en enseignement et en apprentissage. Quelle agréable surprise j’ai eue lorsque j’ai fait ma recherche Google sur «Mobile learning!» Regarde toutes ces infographies sur l’apprentissage mobile : http://lmgtfy.com/?q=mobile+learning+infographic! Ne trouves-tu pas ça fascinant? Comment mettre en oeuvre l’apprentissage mobile? Quelles sont des stratégies gagnantes en apprentissage mobile? Quels sont les effets de l’apprentissage mobiles sur l’engagement de l’apprenant?
Après voir passé, je dois avouer, un peu trop de temps à absorber l’information présentée dans ces infographies, je me suis finalement arrêtée sur une définition définition de l’apprentissage mobile proposée par l’UNESCO :
«L’apprentissage mobile est un moyen moderne de compléter le processus d’apprentissage grâce à des appareils mobiles, tels que les ordinateurs de poche, tablettes numériques, baladeurs MP3, téléphones intelligents et portables.
Personnel, portable, collaboratif, interactif, adapté au lieu et au contexte, l’apprentissage mobile a des qualités spécifiques qui le distinguent de l’apprentissage à distance classique. Il privilégie « l’apprentissage juste à temps » et une transmission des connaissances qui peut être effectuée en tout lieu et à tout moment.» (http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/m4ed/)
Dans un billet de blogue que j’ai rédigé en début d’année scolaire, j’ai justement parlé de la richesse de «l’apprentissage juste à temps» dans le cadre de mon perfectionnement professionnel. De mon ordinateur, de mon téléphone, à partir de ma table de cuisine, à 5h, à midi ou à 23h, je peux me développer et me perfectionner personnellement et professionnellement selon mes besoins.
En cet apprentissage mobile pour tous, j’y crois beaucoup. L’élève est au centre de son apprentissage et devrait tracer son itinéraire d’apprentissage. L’apprentissage mobile permet à l’apprenante ou à l’apprenant de saisir toutes les occasions d’apprentissage qui peuvent se présenter à elle ou à lui. L’apprentissage mobile permet d’interagir avec du contenu varié et dynamique, permet de collaborer avec d’autres apprenants en tout lieu et en tout temps. Et cet apprentissage, il ne faut pas se leurrer, ne peut pas toujours avoir lieu seulement entre 8h30 et 15h30 ...
Pourquoi l’apprentissage mobile pour nos élèves? Les possibilités sont infinies … Encore besoin d’être convaincu? Peut-être parce que l’apprentissage mobile sera le courant d’apprentissage dans le monde du travail?
Es-tu prête ou prêt?