• pensée critique et résolution de problèmes
• innovation, créativité et entrepreneuriat
• apprendre à apprendre/connaissance de soi et autoapprentissage
• collaboration
• communication
• citoyenneté mondiale
(https://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/wp-content/uploads/2016/03/Definir-les-competences-du-21e-siecle-pour-l_Ontario-Document-de-reflexion-phase-1-2016.pdf)
Une de mes premières questions de réflexion fut : les compétences globales, ça s’apprend comment? Bonne question, n’est-ce pas? J’ai des idées pour certaines des compétences, mais pour d’autres, ce n’est pas aussi clair dans ma tête.
Je suis une personne résiliente
Au cours des dernières années, j’ai eu la chance et oui, je dis la chance (j’aurai certainement la chance d’y revenir plus tard), de vivre une panoplie d’événements de vie, tous et chacun venant avec une série de défis et d’expériences que je peux maintenant qualifier des plus enrichissantes et grandissantes. Lorsque nous parlons de résilience, je me sens bien à l’aise de contribuer; je pense que j’ai fait plus que mes preuves en tant que personne résiliente.
Prenant maintenant un recul réflexif sur les dernières années, je me demande, comment apprenons-nous à être résilients? Ma première réaction : la résilience, ça se vit, ça ne s’enseigne pas! Confronter à l’adversité, confronter à l’erreur, confronter à la peur, confronter aux jugements, nous trouvons-en nous, pour reprendre l’expression clichée, une force que nous ne savions pas avoir et qui nous permet de continuer à persévérer. Comment arriver à bâtir cette résilience? Comment ai-je été ou suis-je devenue une personne résiliente?
Enseigner la résilience?
Oui, il faut faire face à l’adversité, faire des erreurs pour bâtir cette résilience. Toutefois, est-ce que nous pouvons répliquer ou favoriser ces conditions d’apprentissage chez nos élèves, chez nos enfants? Certainement. Attention, je ne dis pas de leur faire vivre intentionnelle des échecs. Mais, il ne faut pas essayer de protéger nos enfants, nos élèves des erreurs qu’elles ou ils pourront faire ou des échecs qu’elles ou ils pourraient vivre. Il faut utiliser ces moments, des « teaching moments. »
Les compétences globales au service de la résilience
En réfléchissant davantage à ce que c’est pour moi être résilient, je me suis rendue compte que pour être une personne résiliente, je me suis appuyée sur toutes les autres compétences que j’avais développées pour bâtir cette résilience. La connaissance de soi est, selon moi, un pilier de la résilience : pour être résilient, il faut connaître ses capacités, ses forces, ses limites, ses défis. Il faut savoir écouter son corps, son esprit; prendre soin de nous. Être un apprenant à vie est aussi un pilier d’être une personne résiliente. Confronter à un défi, à de l’adversité, à une erreur, à une peur, il faut souvent trouver des stratégies qui sont différentes de celles que nous connaissons. Il faut peut-être penser à une autre façon de faire… Et ceci veut aussi dire être prête ou prêt à apprendre!
La résilience, ça s'apprend comment?
Si je prends l’expérience que je vis avec mes enfants, voici comment je vois l’apprentissage de la résilience :
1. Être un modèle de personne résiliente.
2. En parler : avoir du vocabulaire lié au concept et une compréhension du concept pour avoir des
discussions sur la résilience.
3. Vivre les expériences de la vie telles que la vie nous les présente pour qu’elles et ils vivent les
sentiments associés à faire des erreurs, vivre des échecs, surmonter des défis.
4. Enseigner des stratégies qui pourraient être utiles dans ces situations, comme le
développement de certaines des autres compétences.
Est-ce que cet apprentissage peut être aussi fait en salle de classe comme nous la connaissons plus traditionnellement? Peut-être jusqu’à un certain point. Dans un espace d’apprentissage transformé en espace d’apprentissage collaboratif dans lequel nous créons une communauté d’apprenants, je crois que certainement que oui...si nous saisissons les moments. Le développement des compétences globales au service des compétences globales!