Nous le savons toutes et tous, les adultes n’apprennent pas de la même façon que les enfants. Par contre, trop souvent nous avons tendance à utiliser la pédagogie que nous utilisons avec les élèves avec les apprenants adultes que nous accompagnons. Résultat : nous avons parfois des adultes plus ou moins engagés. Comment engager ces adultes que j’accompagne, je me demande toujours?
Il est certain que lorsque nous travaillons en formation aux adultes, en accompagnement en milieu de travail, le contenu permet aussi d’engager nos apprenants adultes. Selon les recherches en andragogie, le fait que l’apprenant adulte puisse faire un lien immédiat entre le contenu présenté et un besoin dans son travail est le facteur le plus important dans son engagement. Si tu travailles en formation, en accompagnement dans le monde des adultes, tu as certainement déjà eu cette fameuse question : mais pourquoi? Mais pourquoi : parce que l’apprenant devant toi a besoin de faire le lien entre ce que tu as à lui présenté, ce que tu lui as montré et ce qu’il fait maintenant, pour en voir la pertinence.
Les apprenants adultes que nous accompagnons ont un bagage de connaissances, de compétences et d’expériences dont nous nous devons de tenir compte en formation et en accompagnement. Sais-tu ce que le mot anglais « training » veut dire? Dans le dictionnaire anglais Collins, le mot « training » est défini comme étant « the process of bringing a person, to an agreed standard of proficiency » … Je trouve cela très intéressant … apporter un apprenant à un niveau de connaissances, de compétences sur lesquelles nous nous entendons tous ... Je me questionne : est-ce possible d’avoir ce consensus dans nos milieux de travail?
Dans ce billet de blogue publié à l’automne : Et cette année, ton PAC?, je réfléchissais à revoir nos pratiques en matière de développement et de perfectionnement professionnel en éducation. Est-ce que la clé de l’engagement est de changer nos modes des prestations pour se diriger vers un apprentissage plus individuel en lien avec un certain consensus? Si la différenciation pédagogie est une stratégie essentielle à la réussite de l’élève, est-ce qu’une différenciation andragogique ne serait pas aussi une stratégie essentielle à la réussite de l’apprenant adulte?
Que de variables à jongler pour engager les gens que nous formons, que nous accompagnons! Est-ce que quelqu’un a dit que c’était facile d’engager les apprenants adultes avec qui nous travaillons?!! As-tu des pratiques gagnantes à partager?
Je termine en partageant avec toi un article bien intéressant que j’ai trouvé en cherchant des stratégies pour mieux bâtir mes formations, mes accompagnements dans le monde de l’éducation et en entreprise. Qu’en penses-tu? Bonne lecture!
Je m’ennuie déjà des vacances, mais je suis bien heureuse de me remettre à l’écriture! Bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous! Au plaisir de se réseauter, de collaborer, de partager, d’échanger!