• Blogue
  • L'auteure
  • Services offerts
  • Ressources
  • Portfolio professionnel
  • ENGLISH
S'inspirer à apprendre

Ma visite à Iqaluit

2/24/2016

2 Comments

 
Il y a une semaine, j’atterrissais à Ottawa après cinq jours à Iqaluit, capitale du Nunavut. Là, j’ai eu l’immense plaisir d’animer quatre jours de développement professionnel pour des enseignantes et des enseignants de la commission scolaire francophone du Nunavut. Quatre jours d’apprentissage collaboratif entre gens dont la passion pour l’apprentissage et l’engagement envers les élèves sont éblouissants. Toute une communauté d’apprentissage professionnelle!
 
Quelqu’un m’avait averti que je serais un peu dépaysée lorsque j’arriverais à Iqaluit.  Peut-être parce que j’avais fait ma recherche, peut-être parce que je m’étais préparée à ce dépaysement en essayant de faire des liens avec mes expériences antérieures; mais, dépaysement il n’y a pas trop eu. Honnêtement, c’est le retour qui a été le plus difficile... J’y serais restée un peu plus longtemps!
 
Le sentiment d’isolation volontaire dans cette oasis hivernal où cohabitent (harmonieusement ou plus ou moins) Inuits, francophones et anglophones procure un sentiment d’une parfois dure, mais paisible simplicité de vie que j’ai beaucoup apprécié. Un multiculturalisme d’une tout autre dimension que celle que je connais… dans le Sud… pour reprendre l’expression nunavoise! Trois cultures, oui.  Mais en plus, la diversité du bagage culturel des francophones et des anglophones qui y habitent, tous d’un peu partout au Canada et même d’ailleurs. Une richesse culturelle des plus intrigantes!
 
Ce que j’en retiens : si jamais l’occasion se présente : n’hésite pas, vas-y!
 
Mais encore : la force de l’apprentissage communautaire. Dans cet environnement nordique, l’accès à Internet est, disons, moins efficace que ce que je connais! (peut-être mon plus grand dépaysement!) Moi, qui navigue constamment le web pour chercher de l’information et qui promeut l’acquisition de compétences et d’habiletés pour utiliser Internet efficacement afin de s’ouvrir sur le monde, de se connecter, bien, comme nous dirions dans mon chez nous natal: « ça a pris l’bord un peu! » De ce fait, j’ai remarqué que les expériences d’apprentissage semblent donc exploiter (et j’utilise exploiter positivement ici!) les connaissances, les expériences, les talents des membres de la communauté. La richesse de cette communauté est une puissante source d’apprentissage.

Mais Johanne, c’est une petite communauté, tu me diras.  En effet! Et, nous avons beaucoup à apprendre de l’authenticité de l’apprentissage qui s’y fait. Grande ou petite communauté, je crois, et depuis longtemps, à l’apprentissage communautaire.  L’école étant une extension de l’apprentissage à la maison, dans la communauté; la maison étant une extension de l’apprentissage à l’école, dans la communauté et la communauté unissant cet apprentissage à la maison et à l’école. Je rêve de voir parents, enseignantes et enseignants et membres de la communauté travailler en partenariat continu pour créer une grande communauté éduquant nos jeunes citoyens. Il y a certainement des succès, mais nous sommes loin de ce dont je rêve… particulièrement dans ce rythme de vie « sudien » que je connais! Je continue à rêver… ne dit-on pas qu'il faut un rêve pour commencer?


Un gros bonjour et un grand merci à toutes et à tous à Iqaluit.  Un merci spécial à Simon qui a coordonné l’organisation de cette semaine de développement professionnel et à Renée et Mihaela qui m’ont chaleureusement accueillie chez elles et qui se sont improvisées guides touristiques pour quelques jours! 
2 Comments
Renée
2/26/2016 10:30:40

Johanne, ça m'a fait un énorme plaisir de t'accueillir... Quelle joie et quel plaisir!
Tu reviens n'importe quand!
Amitié,

Reply
Mihaela
2/26/2016 11:31:30

Bonjour Johanne,
Tes commentaire sont très touchants. Tu es toujours la bienvenue chez nous.
Amitié.

Reply



Leave a Reply.

    Picture

    Auteure

    Agente de changement en éducation (je l'espère!), passionnée de et par l'apprentissage!
    Maman x4, conseillère pédagogique Lead,  amie, enseignante de formation, leader, entrepreneure, mentor, coach de vie, rédactrice, formatrice, consultante en andragogie et en pédagogie... j'adore la bonne bouffe!
     
    Pourquoi un blogue?
    Pour apprendre, pour réfléchir, pour partager, pour collaborer, pour réseauter.

      Liste d'envoi

    Inscris-toi!

    RSS Feed

    Tweets de @JohanneSteCroix

    Categories

    All
    30 Jours De Blogues
    Activités D'apprentissage
    Apprentissage Continu
    Développement Professionnel
    Développement Professionnel
    Engagement
    Évaluation
    Outils Technologiques
    Pensée Critique
    Ressources Pédagogiques
    Rétroaction
    Rétroaction
    Strateacutegies-dapprentissage
    Strateacutegies-denseignement
    Voix-des-eacutelegraveves
    Voix-des-eleves
    Voix-des-eleves230b62ecc2

    Archives

    September 2017
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014

Services

Présentations
Coaching
Ateliers et formations en coaching

Compagnie

À propos de Johanne 

​Visitez moi aussi au site
www.joltagui.com

Contactez-moi

[email protected]

© COPYRIGHT 2016. ALL RIGHTS RESERVED.