(... c’est un peu pourquoi j’ai un peu moins de temps pour réfléchir ici… mais je réfléchis tout le temps!!!)
Une observation que je fais encore régulièrement en travaillant les outils est le fait que les enseignantes et les enseignants veulent créer une tâche, une activité en fonction d’un outil qu’ils ont vu, d’un outil dont ils ont entendu parler. Johanne, je veux utiliser tel outil, qu’est-ce que je pourrais faire? Johanne, j’ai vu une collègue qui utilisait tel outil, j’aimerais faire quelque chose avec ça moi aussi? Comment? J’imagine que certains doivent me trouver un peu tannante puisque ma première question est toujours : mais, pourquoi? Et ensuite, bien : Quelle est ton intention? Quel est ton résultat d’apprentissage? Quelle(s) compétence(s) veux-tu développer? Quelle valeur ajoutée apporte l’utilisation de cet outil à ta pédagogie?
Je sais que nous en parlons souvent, mais il faut se le redire parfois, je crois. La technologie est au service de l’apprentissage. La technologie supporte notre pédagogie. Tu connais sans doute le fameux modèle TPACK? Pour le mettre en oeuvre : intention pédagogique en premier, planification de cette intention et, ensuite : est-ce que la technologie peut venir appuyer, enrichir cette activité d’apprentissage. Si oui, comment?
Un autre outil utile à utiliser dans la planification de situations d’apprentissage dans cette ère numérique est la matrice d’intégration des technologies t’aider à planifier et voir comment tu pourrais enrichir, changer ou redéfinir ta situation d’apprentissage.
(source de l'image : http://tpack.org, "reproduced by permission of the publisher, © 2012 by tpack.org")
Mais quels outils vais-je utiliser, me diras-tu peut-être? Je suis bien d’accord que pour être capable de faire cette planification et ces choix en matière d’utilisation de la technologie, il nous faut une boîte à outils numériques bien garnie. Alors, oui, apprends à utiliser des outils, chemine dans l’utilisation de ces outils et remplis ta boîte à outils numériques. Mais, s’il te plaît, garde toujours en tête : intention pédagogique, planification pédagogique et planification technologique en support à la pédagogie.
Pourquoi? Parce que la technologie facilite, supporte, enrichit notre pédagogie!
Bonne planification à l’ère numérique!
Deux articles intéressants sur l'utilisation de technologie :
How to integrate tech without losing your mind
How to integrate tech when it keeps changing