Carol Dweck nous a présenté le concept d’un état d’esprit pour la réussite. Par contre, elle ne définit pas nécessairement ce que c’est, la réussite. Je me souviens avoir eu une discussion animée avec un collègue quant à savoir si la mentalité de croissance mène à la réussite. Selon mon collègue, la mentalité de croissance mène à la réussite. Selon moi, la mentalité de croissance ne mène pas nécessairement à la réussite… et c’est bien correct! Je me demande si cette différence d’opinions est parce que notre définition de la réussite n’est pas la même? Qu’en penses-tu?
Tout comme @lyne_ouellette l’a soulevé, quelle est, vraiment, la définition de la réussite?
Ma définition de la réussite
Je sais d’emblée que ma définition de la réussite n’est pas la même que plusieurs. Je suis de celle pour qui déchiffrer les sentiers qui ne sont pas encore battus est une grande réussite, je suis moins de celle pour qui prendre le chemin le plus parcouru pour arriver à une fin est une réussite.
Je définis ma réussite selon les objectifs personnels que je me fixe et non selon les attentes de réussites sociétales. Toi?
La réussite dans notre système d’éducation actuel
Dans notre système d’éducation actuel, quelle est la définition de la réussite? Avons-nous une ou plusieurs définitions de la réussite? Ce que je vois : nous célébrons des réussites différenciées, oui, mais toujours dans la perspective d’un cheminement vers une réussite prescrite. Es-tu d’accord?
Que pensez-vous de cette initiative? Est-ce que nous sommes en train de changer notre concept de la réussite personnalisé?
En ce moment, dans le monde de l'éducation, nos discussions portent beaucoup sur répondre aux besoins des élèves, l’apprentissage personnalisé. Ma question, sommes-nous prêts pour le concept de réussite personnalisée?